Tutos et Solutions

Je mets à disposition ce fond vert pour les vidéastes qui souhaitent ajouter leurs vidéos sur Instagram tout en faisant connaitre aux utilisateurs, comment mettre le mode plein écran, disponible grâce à la fonction « IGTV » de l’application sur les smartphones, tablettes…

En effet, l’application Instagram est à l’origine dédiée à la publication de photo et donc sans fonction vidéo. Les utilisateurs sont ainsi habitués à garder le téléphone droit à la verticale, ce qui rend les vidéos publiées en 16:9 très petites sur l’écran. Le rapport confort visuel devient alors un problème à résoudre, car les utilisateurs Instagram n’ont pas encore le réflexe de basculer l’écran à l’horizontale pour une meilleure amplitude de l’image.

De plus, la fonction « IGTV » de l’application n’est pas très intuitive pour le moment. Quand on clique sur une vidéo, celle-ci s’ouvre d’abord au format carré d’Instagram, qui ne donne pas immédiatement accès au mode plein écran. Pour cela, il faut que l’utilisateur remarque le logo « IGTV », une forme arrondie agrémentée d’un petit éclair au centre, en bas à gauche de l’écran (déjà petit) pour pourvoir cliquer dessus et enfin avoir accès au MODE « IGTV » qui offre LE PLEIN ÉCRAN “AUTOMATIQUE”.

La solution proposée actuelle est de tronquer la vidéo pour la rendre au format vertical des smartphones, ce qui fait perdre plus de la moitié de l’image et générer des flous pour les versions de moins bonnes qualités. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre en place une petite introduction de 4 secondes pour expliquer visuellement, simplement et rapidement la manipulation à faire pour le mode plein écran et ainsi nous permettre de publier nos vidéos en grand format.

Au final, il ne s’agit que d’un clic et d’un basculement de téléphone pour que TOUT LE MONDE Y GAGNE ! 🙂 Les vidéos ne sont pas tronquées et l’utilisateur bénéficie d’un plus grand visuel, juste en prenant une nouvelle habitude. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui, amis vidéastes, youtubeurs et toutes autres personnes, de vous partager cette petite introduction pour vos vidéos. Cette action aidera les utilisateurs d’Instagram à prendre cette nouvelle habitude, qui contribuera à mieux diffuser nos contenus.

Pensez également à ajouter votre miniature de vidéo une seconde avant « l’introduction écran vert » dans votre montage. Comme Instagram affiche la capture d’écran du début de la vidéo, et non celle de la miniature transférée (car elle est une fois de plus à la verticale et non à l’horizontale), l’application affichera l’image de « l’introduction écran vert » dans votre fil d’image, ce qui n’est pas le but.

J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à liker, à partager et à laisser un commentaire pour permettre à cette introduction d’être utilisée au maximum, car au final cette action nous servira à tous pour nos vidéos.